vendredi 31 décembre 2010

"Adieu ma concubine" - Chen Kaige

   
Plongée dans le monde de l'opéra pékinois

"Adieu ma concubine" est tout d'abord le titre d'une pièce d'opéra très célèbre narrant le suicide de Yu Ji, la favorite du roi Chu Xiang Yu, après que les armées de celui-ci furent défaites. La scène du suicide, avec le chant de Yu Ji et sa danse aux épées est certainement la scène d'opéra chinois la plus célèbre, étant celle qui est généralement présentée lors de petits spectacles où l'on peut goûter à des extraits d'opéra chinois sans avoir à "subir" toute la pièce. C'est ainsi que me l'on présenté mes collègues chinois qui ont ajouté : "l'opéra peut être un peu ennuyeux..." Du coup,  trois fois déjà que j'ai l'occasion de voir de l'opéra, et trois fois que je vois cette même scène :-) J'ai pu ainsi constaté qu'à chaque fois, ce sont les mêmes gestes, les mêmes inclinaisons de la voix, les mêmes pas, le même costume: une technique vocale et gestuelle extrêmement précise. Que le film reproduit fidèlement.

"Adieu ma concubine", le film, nous plonge donc dans le monde de l'opéra en suivant les deux acteurs principaux de la pièce, le roi et sa concubine, des années 1920 aux années 1970. L'histoire vue par l'opéra. De leur rude enfance à l'école de l'opéra, à la fin de la Révolution culturelle, l'art traditionnel, la beauté et l'amitié sont confrontés à la période historique la plus troublée de Chine. Un très beau film, avec une photographie parfaite.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails